kindabiblog

Médias


Soirée d’hommage à la presse: « Dieu bénisse les Journalistes du Burkina »

Le lundi 17 décembre 2012, Simon Compaoré a rendu un hommage aux hommes de médias au sein de la Mairie. Cela a été aussi l’occasion pour le bourgmestre de présenter le livre d’or de ses 17 ans passés à la tête de la municipalité.

Simon Compaoré a-t-il un intérêt particulier à organiser une soirée d’hommage au profit des journalistes ? Cette question mérite d’être posée. Car le maire sortant (il le clame haut et fort) de la commune de Ouagadougou confie que : « s’il y a quelqu’un dont les médias n’ont été tendres, c’est bien celui qui vous parle (s’adressant aux journalistes) » Il dit ne pas avoir non plus « une intention d’influer sur (les) lignes éditoriales » en organisant cette soirée. Simon Compaoré reconnait tout de même qu’il ne peut remercier l’ « inestimable contribution des médias à la vie de notre municipalité » Cela malgré les « conditions difficiles » dans lesquelles s’est fait ce « sacrifice des médias » Le désormais ancien maire reconnait, en effet, que  «l’accompagnement dont bénéficie la municipalité n’a cessé de monter en puissance» tant les médias ont joué un rôle important dans le « processus de la décentralisation et de la démocratie locale ». L’homme justifie alors sa démarche qu’il s’agit d’«une occasion pour vous dire merci pour tout ce que vous avez fait pour nous ». Alors « Que Dieu bénisse la communauté des journalistes de notre pays »

La soirée a été également une occasion pour M. Compaoré, qui tire sa révérence de la « gestion de notre capitale » de présenter son « livre d’or » dont le titre est : «Bilan du Conseil de Ouagadougou avec Simon Compaoré 1995-2012. D’hier à aujourd’hui, entre défis et actions, des repères pour demain»  Il s’agit d’un document de 296 pages dont l’objectif est de « laisser à l’histoire la quintessence » de ce que son équipe a pu réaliser pendant les trois mandats soit 17 ans passés à la tête de la commune. « Résultat d’un immense travail abattu » non exempt d’erreurs. « Nous sommes conscients que des erreurs, nous en avons commises » a dit- l’édile de la capitale. Mais il se réjouit d’avoir laissé un héritage pour la prospérité dont la  création de la Radio municipale de Ouagadougou.

Basidou KINDA


23/12/2012
0 Poster un commentaire