kindabiblog

Assemblée Nationale: Le CDP dans une mauvaise posture ?

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a livré son verdict le 6 décembre dernier. Elle a en effet proclamé les résultats provisoires (sans le Kadiogo) des élections couplées tenues le 2 décembre dernier. Le schéma qui se dessine donne le CDP majoritaire avec 70 sièges et L’UPC se positionne 2e avec 19 sièges et l’ADF/RDA est 3e avec 18 sièges. Malgré cette majorité du CDP, ce serait compliquée pour ce parti à l’Assemblée Nationale.

« Le journaliste est l’historien de demain » dit-on. Nous pensons alors qu’au travers de ces mots, nous allons contribuer à la mémoire collective. Ainsi, notons que c’est la 1re fois dans l’histoire du Burkina Faso, que se sont tenues des élections couplées (législatives et municipales). L’Assemblée Nationale passe également de 111 à 127 députés. On peut le dire également sans  trop se  tromper que l’histoire du Burkina a pris un virage important. Le peuple malgré son ignorance et l’achat de sa conscience a pu différencier la bonne graine de l’ivraie. On peut illustrer cela par la percée de l’Union pour le Progrès et  le Changement (UPC) de Zéphirin Diabré. Avec 19 sièges, il déclasse de loin Bénéwendé Sankara (4 sièges comme d’habitude) du poste de chef de fil de l’opposition burkinabè. Le nombre de sièges de l’UPC dépasse également le nombre total de sièges de l’opposition des députés sortants. On constate aussi que toute l’opposition rassemblée a fait une percée. Ce qu’il faut noter, c’est que les choses seront compliquées pour le CDP. Certes, avec 70 sièges, il est majoritaire, mais est-ce suffisant ? Nous disons  non. Dans la mesure où, pour faire passer une loi à l’AN, il faut avoir obtenu les 2/3. Ce qui veut dire que sur 127 députés, il  faudra obtenir 85 pour faire passer une loi à son bon vouloir. D’aucun diront qu’avec la mouvance, les décisions vont se prendre haut les mains. Il reste à savoir si toute la mouvance ajoutée au CDP, pourront ensemble atteindre les 2/3 des députés. En tout cas, c’est ce que  dit notre confrère L’Evénement dans sa livraison N°4 des couplées du 5 décembre 2012 nous fait savoir dans une estimation. « En additionnant les députés de la mouvance on se retrouve avec 94 députés » dit notre confrère.  Toussaint Abel Coulibaly, le patron de l’Union pour la République (UPR) qui arrive en 4e position semble vouloir se retirer de la mouvance à en croire toujours notre confrère L’Evénement. Cela est déjà un mauvais signe pour le CDP. Certes, les 5 sièges soustraits des 94 c’est comme une goutte d’eau dans l’océan. Mais personne ne peut deviner combien d’autres il peut arracher de la mouvance si toute fois l’UPR claque la porte.

L’ADF/RDA pourrait secouer le CDP

Dans ce nouveau jeu politique qui va se jouer, l’ADF/RDA va peser dans les prises de décision. Il s’agit du parti de la mouvance qui a le plus de sièges et dont les voix seront indispensables au CDP. Si on va s’en tenir au jeu de mots, l’ADF/RDA n’est pas de la mouvance mais de la  majorité présidentielle comme il le réclame. Rien ne prouve que le parti de l’éléphant ira donner ses voix au CDP de façon mécanique. Le parti peut vouloir se faire courtiser par le CDP. A ce titre, les conditions ne vont certainement pas manquer. Le pacte entre le CDP et l’ADF/RDA est tel que, dans le gouvernement, ce parti ait un poste ministériel titulaire et un autre délégué. Ce qui assure deux postes ministériels à l’ADF/RDA. Il n’est donc pas exclu qu’il renforce ses conditions. L’homme est un éternel insatiable dit-on, surtout quand il a les moyens. Dans ce cas ci, Gilbert Ouédraogo, président de l’ADF/RDA, peut vouloir plus de postes au sein du gouvernement. Et si le CDP qui veut faire entendre sa voix à l’hémicycle tergiverse ou déçoit l’ADF/RDA sur quelques revendications qu’il viendra à réclamer, les choses iront pour le pire au détriment du CDP. Puisque, comme on l’a souligné plus haut, il faut les 2/3 des députés pour faire passer une loi. Alors que les voix des autres mouvanciers additionnées à celles du CDP n’atteignent pas les 2/3 c'est-à-dire les 85 voix.  Il va sans dire que le CDP est dans une mauvaise posture sans les voix de l’ADF/RDA.

Basidou KINDA 



20/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres