kindabiblog

Elections couplées: La percée de l’ADF/RDA dans l’Est

 

La région de l’Est faisait partie des régions aux grands enjeux. Nous en avons à titre illustratif,  le Kupiendieli (Adiouma Idrissa Thiombiano de son vrai nom), roi du Gulmu, avec en face le Ministre Abdoulaye Combari. A Diapaga, le CDP était piloté par trois personnalités influentes de la sphère politique. Il s’agit de Paramanga Ernest Yonli, directeur provincial de la campagne, Jean Couldiaty drapé de la veste de ministre l’environnement et du développement durable et Innocent Couldiaty, l’ex patron de la caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS). Le lion, pour  parler de l’UPC, était prêt à rougir aux différentes réactions des partis en lice dans la région. Au bout du compte, c’est l’éléphant qui a barri de toutes ses forces au point d’effrayer le CDP à lui céder deux (2) sièges aux législatives dans la Tapoa et dans le Kompienga. En 2007, l’ADF/RDA n’a obtenu que deux (2) députés dans la région de l’Est notamment dans le Gourma et dans la Gnagna. En 2012, le parti s’en est sorti avec quatre (4) sièges. Certes, le passage de 111 à 127 députés à l’Assemblée Nationale y est pour quelque chose. Dans la région de l’Est, en 2007, des provinces comme le Komandjari et le Kompienga ont été pourvues chacune d’un siège.

Et le Kupiendieli dans tout ça ?

Adiouma Idrissa Thiombiano dit le Kupiendieli, est le roi du Gulmu. C'est-à-dire qu’il règne sur les cinq provinces que compte la région de l’Est. Lorsque ce dernier s’adresse aux militants du parti, c’est comme s’il s’adressait à ses ‘’sujets’’. Dans cette optique, les consignes de vote du Kupiendieli seront suivies par un nombre important des potentiels votant. Ces passages lors du meeting du parti le  25 novembre 2012 à Tigba sont évocateurs.  «Je suis parmi vous d’abord en tant que roi du Gulmu avant d’être un député. J’ai été roi pendant sept (7) ans avant élu député à l’Assemblée Nationale en 2007.  Je demande encore en 2012 vos voix » Et d’ajouter : « Le 2 décembre, votez l’éléphant aussi bien pour les députés que pour les conseillers municipaux ». En tout cas, la place du Kupiendieli dans le Gulmu est d’une importance capitale au point qu’ils en ont fait usage. «Le Kupiendieli incarne la sagesse » a fait comprendre Gilbert Ouédraogo lors du meeting à Tibga. Il faut noter également que le président du parti lui-même s’est investi dans la campagne en soutenant les bases. Ce qui explique ses tournées dans les différentes provinces de la région ainsi que les différentes communes.

Basidou KINDA

Encadré

Qu’est-ce qui n’a pas marché chez l’UPC ?

Il faisait partie des partis favoris dans la région de l’Est. Dans la Tapoa, l’UPC était considérée comme le principal adversaire du CDP. Mais au soir du 2 décembre, il n’a eu ni la députation ni la mairie de Diapaga. Qu’est-ce qui n’a fonctionné au niveau du parti ? Cette question reste sans réponse. Certains soupçonnent des pistes de fraudes.

 

 



20/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres